L E  C H A T E A U  D E  L E S C H E S

 

Le Château de Lesches / Sauvé de l'abandon par une association

 

"Cet édifice situé au milieu du village date au moins du XVIIe siècle. 

Il a été planté dans le parc un arbre remarquable : un tulipier de Virginie. Toujours dans ce parc il existe une glacière figurant à l’inventaire des monuments historiques.
Dans la cave subsiste un étonnant témoignage : le 24 avril 1841, Barthélemy Claude Vermeil vient d’y achever des travaux. Il prend son crayon et décide d'inscrire la date du jour sur le mur. Sur l'autre mur, il écrit son nom et l'année. Sur la voûte, il marque également son nom et la date, mais en écriture spéculaire, il faut donc un miroir pour déchiffrer ce qui est écrit. Barthélemy avait à l’époque 52 ans, il est maçon et est né pendant la Révolution Française.


L’histoire des divers possesseurs du domaine est croustillante ; au 19e siècle, Sophie Carré Delachapelle "dîte" Baronne de Valfresne, divorce en 1856 de son époux, Athanase Carre, ancien sous-préfet de Bayonne condamné à 20 ans de travaux forcés pour malversations. L’affaire est soigneusement étouffée. Grâce à un généalogiste on connaît la cause du divorce de Sophie et du silence confus autour de son absence : l’homme avait pris, depuis longtemps déjà, la fuite à l’étranger."

Contact

  • Instagram Marc Planeilles

© 2019 Marc Planeilles