top of page

Autrefois connu sous le nom de Grand Hôtel de la Source, l'établissement est situé dans un petit village d'Occitanie.

La commune a gagné en renommée grâce à sa source thermale, réputée pour ses propriétés curatives. Au début du XXe siècle, l'hôtel a été construit pour accueillir les nombreux visiteurs venus profiter des bains thermaux. Avec son immense parc de 10 hectares, le Grand Hôtel de la Source était un lieu de luxe et de détente, attirant une clientèle aisée en quête de soins et de bien-être.

Nous remarquons sur les cartes postales ci-dessous qu'il s'agit bien du même hôtel, à deux époques différentes. Les dates de prises de vues ne sont pas connues mais on peut en déduire que l'hôtel, fort de son succès s'est agrandi assez tôt en se dotant de deux étages supplémentaires.

Ci-dessous, le site dans les années 70.

L'hôtel de la Source

L'hôtel était composé de 80 chambres réparties sur 5 étages, avec des salons, salles de séminaires ainsi qu'’une immense terrasse. Non loin de là se trouvait également un casino, 

ce qui faisait de ce palace le lieu très prisé d'une classe aisée.

Cependant, au fil des années, la popularité des stations thermales a diminué, et l'hôtel a finalement fermé ses portes en 1943, date à laquelle il a été racheté par la SNCF afin d'en faire un espace d'accueil pour colonie de vacances l'été, et un centre d’accueil de retraités l’hiver.

Le site fermera définitivement en 2006. 

Des projets pour une réhabilitation hôtelière ont été envisagés, et, depuis 2025, l'un d'entre eux est à l'étude et semble être en bonne voie.

© 2025 Marc Planeilles

bottom of page