La Papeterie de l'Escarpement
Pour faire du papier, il faut deux ingrédients principaux : de l'eau et du bois. Autant dire que l'emplacement des papeteries sont donc minutieusement choisis !
Nous sommes dans une vallée montagneuse, avec des forêts et rivières à proximité, le lieu idéal donc pour s'implanter.
La papeterie que j'explore aujourd'hui a été fondée en 1861 par un industriel visionnaire de la région. Elle s'est rapidement imposée comme un fleuron de l'industrie locale grâce à l'utilisation des eaux de la rivière proche pour actionner ses machines. Cette proximité des ressources naturelles couplée à l'utilisation de l'énergie hydraulique, a permis à la papeterie de prospérer rapidement.
Mais ce qui fait la particularité de ce site, c'est qu'il revêt un intérêt historique, car c'est ici qu'a été inventé ce qu'on appelle la "houille blanche", une expression qui désigne l'énergie hydraulique générée par les torrents de montagne. La papeterie devient donc le premier endroit du pays à utiliser le principe d'hydroélectricité !
L'usine tourne alors à plein régime et emploie jusqu'à 1 800 personnes dans les années 1920 !
Mais après la seconde Guerre Mondiale, elle commence à souffrir des mutations de l'industrie du papier et de la concurrence accrue. Le coût de la production augmente, tandis que la demande pour certains types de papiers diminue avec l'émergence de nouvelles technologies et l'évolution des méthodes de communication.
Les effectifs se réduisent considérablement. Au début des années 1980, ils n'étaient plus que 500 ouvriers. 7 ans plus tard, la papeterie ferme ses portes, laissant ainsi les machines et les bâtiments soumis aux rudes conditions météo de la région, ce qui rend aujourd'hui ce site particulièrement dangereux à visiter.