top of page

Le Tremplin de Saut à Ski

Les Jeux Olympiques d'hiver de 1968, qui se sont déroulés à Grenoble ont été un moment historique pour le monde du ski alpin. Au cœur de ces jeux se trouvait le tremplin de Saint Nizier du Moucherotte, pour les compétitions de saut à ski de 90m.

 

Situé à une altitude de 1 215 mètres, le tremplin était l'une des principales installations de saut à ski lors des Jeux Olympiques d'hiver de 1968. Sa construction aura duré près de deux ans et elle n'aura pas été facile du fait de la configuration des lieux et de l'ampleur de la tâche.

Lors de ces Jeux Olympiques, de grands noms du ski nordique ont montré leur talent sur ce tremplin que je parcoure aujourd'hui, près de 60 ans après.

Malheureusement, comme beaucoup d'installations des JO, le tremplin a été abandonné une fois la compétition terminée. La maintenance et la rénovation de telles structures sont coûteuses, et c'est le manque d'utilisation régulière qui aura conduit à sa dégradation au fil des ans.

Les arbres et les herbes folles poussent maintenant dans les interstices du béton armé qui s'effrite, rendant le lieu encore plus dangereux à explorer.

Mais son architecture n'en reste pas moins surprenante et atypique, ce qui en fait un lieu insolite pour une exploration.

Je ne peux que m'imaginer l'adrénaline ressentie par ces sportifs qui, à mesure qu'ils s'approchaient de leur ligne de départ, devait monter en flèche.

Car autant vous dire que la pente est abrupte ! Il m'aurait été impossible de tenir dessus sans tomber tellement l'inclinaison est importante.

Une exploration qui s'est donc avérée risquée mais le lieu et le cadre idyllique en valaient bien la peine.

Pour aller plus loin cliquez ici.

bottom of page