La Mine Garfunkel
(1 photo est disponible à la vente)
Creusé pour extraire la houille (charbon), la Mine Garfunkel entre en opération en 1907, à une époque où l'industrie est en pleine expansion.
Des centaines de mineurs y descendent quotidiennement pour extraire le charbon des veines souterraines, situées à plusieurs centaines de mètres de profondeur.
Le site est immense et composé de dizaines de gros bâtiments en brique à l'architecture remarquable. L'usine fonctionne à plein régime et fait travailler toute la population locale. Les hommes sont dans le fond de mine tandis que les quelques femmes qui y travaillent occupent des postes administratifs.
Devant l'ampleur de la demande de charbon, plusieurs autres puits voient le jour. On en dénombre pas moins de 5 en 1966.
Mais en 1985, un événement tragique vient troubler la vie des travailleurs. Une explosion de grisou provoque un incendie qui cause la mort de 22 mineurs. Ce drame choque profondément la région, en plus de marquer un tournant dans la perception du métier de mineur, déjà en déclin dans les années 1980.
Finalement, comme pour de nombreux autres bassins miniers du pays, le site industriel finit par fermer définitivement en 1997, et la dernière remontée de charbon est immortalisée (photo ci-dessus).
Aujourd'hui, les accès aux puits sont tous rebouchés, et les bâtiments de surface sont ouverts aux quatre vents. Certains vestiges ont été conservés, et des efforts sont faits pour préserver cette mémoire à travers des musées et des projets de réhabilitation du patrimoine minier.