Le Téléphérique du Crevard
Ce téléphérique, situé dans les Alpes, a été inauguré en 1935, remplaçant un chemin de fer à crémaillère qui permettait de relier le bas de la vallée jusqu'au sommet en seulement 7 minutes. Le téléphérique était à la pointe de la technologie de l'époque, avec des cabines pouvant transporter 40 passagers à une vitesse de 4,5 m/s, soit 300 personnes par heure.
Cette structure était un exploit technique notable, avec une portée unique de plus de 1600 mètres et un dénivelé de 845 mètres, ce qui en faisait l'un des plus impressionnants de son temps, le tout dans un style Art Déco !
Cependant, son succès a été de courte durée. Dans les années 1950, l'intérêt pour le téléphérique a commencé à décliner, principalement en raison de l'essor de l'automobile et de de la construction de routes permettant d'atteindre le sommet. Le service a été suspendu en 1967 et malgré une tentative de reprise, le téléphérique a été définitivement arrêté en 1969. Les coûts de réparation et de mise aux normes étaient trop élevés après que le câble tracteur se soit usé et rompu sans causer d'accident.
Aujourd'hui, la gare aval du téléphérique est laissée à l'abandon, tandis que celle en amont abrite un restaurant panoramique.