top of page
Un ancien complexe des télécoms abandonné, un couple visionnaire,
des artistes venus du monde entier, et des tonnes de peinture.
Depuis avril 2017, le street art a sa capitale mondiale. Elle se situe à Lurcy-Levis, un petit village au nord de l’Allier, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ancien centre de formation des employés des PTT, à l’abandon depuis 1993, le site a été acheté par un couple, Sylvie et Gilles Iniesta, qui ont eu le projet un peu fou d’en faire une résidence pour street artistes ouverte au public.
Dans ce lieu unique, 13 bâtiments offrent une surface de 22 000 m2 à des artistes venus du monde entier. L’un des bâtiments phare de ce lieu s’appelle Hôtel 128 et fait l’objet d’un projet original : dans cet hôtel de 4 étages, les artistes sont invités à s’approprier chacune des 128 chambres d’une dizaine de mètres carrés afin d’y créer une œuvre en trois dimensions.
Le documentaire « Street Art City » raconte l’expérience d’urbains à la campagne, d’artistes de l’éphémère confrontés à la pérennisation de leur œuvre, de spécialistes des grands formats travaillant dans 10 m2, bref l’histoire de résidents à Street Art City.
Hotel 128,
Street Art en Immersion
Réalisé, cadré et monté par Marc Planeilles
Produit par Maud Reynaud
Diffusions 04/12/19 sur BipTv - 04/05/20 sur France 3
© Crescendo Media Films - 2019
bottom of page