top of page

Un ancien complexe des télécoms abandonné, un couple visionnaire,

des artistes venus du monde entier, et des tonnes de peinture.

​

Depuis avril 2017, le street art a sa capitale mondiale. Elle se situe à Lurcy-Levis, un petit village au nord de l’Allier, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ancien centre de formation des employés des PTT, à l’abandon depuis 1993, le site a été acheté par un couple, Sylvie et Gilles Iniesta, qui ont eu le projet un peu fou d’en faire une résidence pour street artistes ouverte au public.
​
Dans ce lieu unique, 13 bâtiments offrent une surface de 22 000 m2 à des artistes venus du monde entier. L’un des bâtiments phare de ce lieu s’appelle Hôtel 128 et fait l’objet d’un projet original : dans cet hôtel de 4 étages, les artistes sont invités à s’approprier chacune des 128 chambres d’une dizaine de mètres carrés afin d’y créer une œuvre en trois dimensions.
​
Le documentaire « Street Art City » raconte l’expérience d’urbains à la campagne, d’artistes de l’éphémère confrontés à la pérennisation de leur œuvre, de spécialistes des grands formats travaillant dans 10 m2, bref l’histoire de résidents à Street Art City.

Hotel 128,
Street Art en Immersion

Réalisé, cadré et monté par Marc Planeilles
Produit par Maud Reynaud
Diffusions 04/12/19 sur BipTv - 04/05/20 sur France 3
© Crescendo Media Films - 2019
bottom of page