L'Orphelinat
de l'Avenir Social
C'est sans doute une des histoires les plus tristes et tragiques que j'ai pu découvrir sur un endroit abandonné.
Pas seulement puisqu'il s'agit d'un orphelinat mais parce que la fin qu'aura connu le lieu et ses occupants aura été d'une extrême brutalité.
Mais avant de rentrer en détail dans les événements qui ont précipité la chute de ce site, retour un siècle en arrière !
La création de l'orphelinat de l'Avenir Social trouve ses fondations dans une catastrophe minière (coup de grisou) survenue dans le Pas-de-Calais au début du XIXe siècle et qui aura coûté la vie à plus de 1000 personnes.
Dès lors, des enfants se retrouvent du jour au lendemain orphelins de leurs parents décédés dans la mine.
Face au manque de soutien des responsables politiques, Madeleine Vernet (écrivaine et militante pacifiste) décide de créer un centre d’accueil nommé « Avenir Social » avec la volonté d’en faire un "nid" pour ces jeunes enfants sans attaches.
Le premier centre d'accueil fût fondé en 1906 à Neuilly-Plaisance avant d'arriver à Orgemont en 1976.
Le site s'implante sur le domaine du Château d'Orgemont et pour l'occasion des bâtiments plus récents vont être construits afin d'accueillir les chambres des enfants notamment.
L’ Avenir Social est soutenu par des mouvements ouvriers puis par la CGT.
A la fin des années 80, un conflit éclate entre le personnel du centre et la CGT.
Le personnel n'est plus en adéquation avec les directives du syndicat en matière d'éducation.
Les éducateurs se mettent alors en grève et le syndicat commence à envoyer des membres de son service d'ordre sur place pour surveiller ce qu'il se trame.
Un membre du personnel témoigne dans les colonnes du journal Le Monde :
"Aux alentours de midi, le 13 janvier, une centaine de membres du service d'ordre de la CGT se sont postés aux abords de la maison et dans les locaux, et se sont mis à filtrer les entrées.
Nous étions cernés et très inquiets. Ils sont restés là tout l'après-midi et toute la soirée, avant de donner violemment l'assaut à 4 heures du matin. Toutes les portes ont sauté en même temps, et nous avons été plaqués contre les murs. Ensuite, ils nous ont contrôlés et délogés de force".
Tout le monde a ainsi été expulsé, les éducateurs comme les enfants !
Non seulement ces derniers étaient fragiles puisque orphelins, mais en plus ils ont été violentés et déracinés une seconde fois alors qu'ils venaient enfin de retrouver une famille au sein du centre...
C'est ainsi que s'achève la tragique histoire de cet orphelinat.
Un drame en a été à son origine et un autre en a causé sa perte...
Pour aller plus loin sur les événements tragiques :
Reportage Conflit CGT CFDT
Reportage Conflit CGT CFDT
Reportage la nuit du drame
Fort heureusement des jours meilleurs attendent le site puisque dans les années 2010 il tombe aux mains d'un nouveau propriétaire, désireux de le reconvertir dans le domaine de l'hotellerie.
Après quelques années de travaux, le château est enfin sauvé et le domaine fait désormais office de chambre d'hôtes et offre également des espaces de co-working.
Les bâtiments en béton (les plus récents) sont quant à eux devenu un terrain officiel d'airsoft qui sert également de site d'entraînement aux forces de l'ordre.