L'Usine d'Embouteillage
Il est peut courant d'avoir l'occasion de visiter une entreprise qui met de l'eau en bouteille, c'est désormais chose faite avec cette usine située en Belgique.
Comptabilisant plus d'un siècle de bons et loyaux services, elle a employé jusqu'à une cinquantaine de personnes et a su faire la réputation du village tout proche.
Située dans une région thermale, les sources qui approvisionnait le secteur étaient réputées pour leur vertus curatives.
L’exploitation de ces sources et la fabrication de sirops sucrés ont contribué à une large diffusion de l’eau mise en bouteille dans ce village.
Plus tard, l'eau minérale est déclassée en eau de source, ce qui économiquement est moins rentable.
En 2007, l'usine est rachetée par un propriétaire étranger, et c'est là que les choses s'accélèrent. Des différents voient le jour entre le nouveau patron et le client de l'usine, un grand groupe agroalimentaire.
Trois ans plus tard, l'aventure se solde par une déclaration de faillite.
Aujourd'hui fermée et à l'abandon, la plupart des entrepôts et bureaux sont vides mais à ma plus grande surprise, j'ai pu découvrir dans les entrailles de l'usine l'endroit où jaillit et est captée la source !