La Friche Paperasse
Encore un immense site où il me faudra plusieurs heures pour parcourir tous les bâtiments qui s'offrent à moi.
Au premier abord il pourrait s'agir d'une simple friche industrielle, mais ce qui va capter mon attention est la partie la plus ancienne de l'usine, à l'architecture typique de la fin du XIXe, composée de brique mais pas encore de béton.
L'usine Marinoni (du nom de son fondateur qui est aussi l'inventeur de la presse rotative à quatre cylindres) voit le jour en 1892 précisément et continue de se développer avec de nouveaux bâtiments dans la années suivantes.
Conçue pour fabriquer des presses typographiques (dispositif destiné à imprimer des textes et des illustrations sur du papier), l'usine sera comme de nombreux sites en France réquisitionnée durant la Première Guerre Mondiale.
On la destine alors pendant toute la durée du conflit à la production de têtes d'obus.
En 1944, le lieu subit d'intensifs bombardements aériens. Les parties les plus endommagées seront reconstruites par la suite.
En 2004, le site qui emploie 700 ouvriers est acheté par l’entreprise américaine Goss.
Mais il semblerait que ce rachat n'ait pas profité à l'usine car en 2013 les quelques 200 salariés restants sont licenciés et c'est alors que le site tombe dans l'oubli au début de l'été.
L'ancienne usine devient alors pendant plusieurs années un lieu où sévissent les vandales, pilleurs, squatteurs et elle devient également le théâtre de violences et d'accidents.
Mais l'avenir qui se profile devrait enfin apporter son lot de bonnes nouvelles.
Considéré par les pouvoirs publics comme un patrimoine industriel et architectural remarquable, il est désormais envisagé de réhabiliter le site.
Une étude urbaine propose la réalisation d'une zone d'activité économiques avec divers produits immobiliers.
Le projet semble bien engagé car les travaux de démolition et de dépollution ont démarré fin 2022.