top of page

La Verrerie Silica

Rares sont les usines où l'on peut encore constater la présence de leur productions.

D'habitude ces lieux sont remplis de matériels et de machines en tous genres, mais ici, j'ai eu le plaisir de tomber sur d'anciens fours encore remplis de verre !

C'est tout simplement passionnant de voir la méthode de fabrication de cet élément indispensable à la conception d'une grande quantité d'objets que nous utilisons tous les jours.

Et c'est au tout début de mon exploration que je tombe né à né avec l'objet de ma convoitise :

un four à verre où la température dépassait autrefois les 1000°C !

Construite au XXe siècle, dans un bassin minier, l’usine a bénéficié des ressources naturelles de la région : le charbon et le sable. Elle produisait du verre flotté, un matériau qui était utilisé dans le bâtiment, l’automobile, et la décoration.

Plus récemment, l'entreprise s'est spécialisée dans la fabrication de verres pour panneaux solaires, avant de souffrir de la concurrence de produits identiques (et confectionnés à moindres coûts) par la Chine.

Bien qu'elle fut intégrée à un grand groupe japonais au début des années 2000, cela n’aura pas suffi à relancer pleinement l'activité de manière pérenne et rentable, puisqu'en 2014 elle ferma définitivement ses portes.

Aujourd'hui, les 27 hectares du site appartiennent à une société privée qui prévoit de reconvertir le site en un village pour entreprises.

bottom of page