top of page

Le Château Chocolat

Ici l'expression "la Nature reprend ses droits" prend tout son sens !

Je n'ai jamais vu un château autant englouti sous des mètres de lierre ou bien avoir autant d'arbres qui poussent à l'intérieur ou bien sur le toit !

Situé dans une zone boisée, la première propriétaire de ce château est la petite-fille d’un chocolatier très réputé.

Au décès de son grand-père puis de son père, elle hérite donc d'une immense fortune et elle en profite pour faire bâtir le Château Chocolat en 1903.

La demeure a un style plutôt étonnant pour l'époque puisque ces ornements et ces grandes fenêtres sont de style gothique alors que nous sommes pourtant au début de la période Art Nouveau.

À sa mort, le domaine deviendra tour à tour une clinique privée, un couvent et enfin un centre d’enseignement pour jeunes mères célibataires.

Autant de reconversions qui auront eu lieu dans un laps de temps de seulement 60 ans puisque le château est finalement abandonné en 1976.

Depuis la fin des années 70 le lieu est donc devenu la proie de la Nature qui s'empare jour après jour de la carcasse de la bâtisse.

Le château a vraisemblablement connu des incendies puisque la toiture est totalement absente.

Aujourd'hui il n'est plus qu'une coquille vide qui me rappelle la période romantique en peinture. Au XVIIIe siècle les peintres de ce courant artistique peignaient des ruines de châteaux recouverts de végétation.

D'une certaine façon ils étaient les précurseurs de l'urbex.

Aujourd'hui la photo a remplacé la peinture, mais l'émotion et la poésie que procurent ces lieux reste inchangées.

bottom of page