Direction l'Islande pour admirer cette épave d'avion que je convoite depuis tant d'années !
Il est toujours assez rare de pouvoir contempler des aéronefs abandonnés en pleine nature, et souvent, ils se trouvent dans des endroits difficiles d'accès.
Il m'aura fallu près d'une heure de marche, face au vent glacial de ce mois de février pour parvenir jusqu'à la carcasse de l'appareil.
Au bout de ce périple, la récompense s’aperçoit enfin ! L'avion est là, transit lui aussi par des décennies à affronter la rudesse de la météo islandaise.
Ce DC-3 s'est crashé bien avant ma naissance, le 21 novembre 1973.
L'avion militaire était alors en mission de ravitaillement pour l'armée américaine lorsqu'il a été contraint à un atterrissage d'urgence en raison de problèmes mécaniques. Fort heureusement, tous les passagers ont réussi à évacuer l'appareil avant qu'il ne s'écrase sur la plage, ils ont été secourus et n'ont pas été blessés.
Depuis, l'épave de l'avion est restée sur la plage de sable noir de Sólheimasandur, (pas facile à prononcer), devenant un site touristique populaire pour les amateurs d'aviation et les photographes.
Il est devenu par la force des choses un symbole de la technologie moderne qui a échoué face aux forces de la nature de cette belle île qu'est l'Islande.