Le Hasard de Cheratte
Le Hasard de Cheratte est un site industriel abandonné Belge qui a été construit à la fin du XIXème siècle pour extraire le charbon des mines de Cheratte. Le complexe comprenait une usine de traitement des matières premières, une centrale électrique, des logements pour les mineurs et leur famille, ainsi qu'une gare pour acheminer le charbon vers les marchés locaux et internationaux.
Durant la première moitié du XXème siècle, le Hasard de Cheratte était l'un des principaux employeurs de la région, employant jusqu'à 10 000 personnes à son apogée.
Cependant, avec la crise économique des années 70, les mines de charbon ont commencé à perdre de leur rentabilité, et le complexe a été progressivement fermé. La dernière mine a été fermée en 1977, et le complexe a été abandonné peu après.
Depuis, le lieu est resté abandonné alors qu'il constitue pourtant un patrimoine historique et industriel caractéristique d'une région.
Bien que le complexe ait été classé comme patrimoine industriel, il n'a pas encore été restauré ou réhabilité. Mais des projets de reconversion en éco-quartier existent cependant !