top of page

L'histoire de ce site industriel commence au début du XIXe siècle, à une époque où l'industrialisation de l'Europe bat son plein. Cependant, ce n'est qu'à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle que l'exploitation minière s'intensifie dans cette région, notamment grâce à l'essor de l'industrie sidérurgique, particulièrement importante pour la famille W. qui est une célèbre dynastie d'industriels.

La famille (qui possède déjà plusieurs aciéries dans la région) voit rapidement le potentiel des gisements de charbon pour alimenter ses activités métallurgiques. C'est ainsi que le site que j'explore aujourd'hui voit le jour.

L'usine devient rapidement l'un des plus grands sites d'exploitation minière de France.

À son apogée, elle emploie des milliers de mineurs qui descendent dans des galeries souterraines profondes jusqu'à parfois à plus de 1000 mètres ! Les conditions de travail étaient extrêmement difficiles, avec des risques constants d'accidents, d'effondrements, d'inondations et de coup de grisou.

Dans les années 50, le site et son lavoir sont à la pointe de la modernité. Ils sont destinés à l’extraction et au traitement des charbons gras qui sont les plus calorifiques.

Mais avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de l'Europe s'accompagne de l'arrivée de nouvelles sources d'énergie, comme le pétrole et le gaz, qui commencent progressivement à remplacer le charbon.

C'est ainsi que dès les années 1960, la production diminue. Les réformes économiques et la concurrence internationale précipitent la fin de l'exploitation charbonnière. En 1986, après plus de 150 ans d'activité, le dernier wagonnet de houille remonte à la surface, marquant la fermeture définitive de cette mine emblématique de toute une époque.

Aujourd'hui, ce ne sont pas les profondeurs de la mine que j'explore, pour des raisons évidentes de sécurité. Je me contente donc de visiter les gigantesques installations de surface qui traitent la houille récoltée en sous-sol pendant plus d'un siècle.​ Il me faudra toute une journée pour avoir un bon aperçu de ce site qui reste à ce jour une de mes meilleures explorations industrielles.

bottom of page