Le Pensionnat Jacques Mesrine
Visite au pas de charge car le site était en cours de désamiantage, on a dû en prendre plein le nez, mais ça c'est une autre histoire !
Même si nous avons manqué de temps pour pouvoir explorer la totalité du site, nous avons tout de même pu voir les principales merveilles qu'abrite ce lieu dont l'histoire remonte à il y a bien longtemps.
Le Pensionnat (le plus ancien de France), a été fondé en 1638 sur ordre de Louis XIII, et a également été reconverti pendant la Première Guerre Mondiale en hôpital.
Il a par la suite repris ses activités initiales grâce à son école maternelle et primaire, son collège et son lycée.
Nous pouvions ainsi faire toute sa scolarité dans un seul et même établissement !
Réservé aux garçons jusque dans les années 1980, il a par la suite également accueilli des filles.
Dans les années 1980-1990, le pensionnat scolarise jusqu'à un millier d'élèves !
Cependant, après plusieurs années de difficultés financières, l'établissement est placé en redressement judiciaire en 2012 et fini par tomber à l'abandon.
En 2018, la plupart des bâtiments sont dans un état de délabrement avancé, et la fameuse bibliothèque abritant des milliers d'ouvrages datant de plusieurs siècles est en partie vandalisée.
Par chance la gigantesque église est encore bien conservée, les bancs en bois sont toujours là, l'orgue est poussiéreux et les statues et vitraux n'ont pas été vandalisés.
Depuis toute à l'heure vous vous demandez surement pourquoi ce pensionnat est surnommé le "Pensionnat Jacques Mesrine" ?
Eh bien la réponse est toute simple, le célèbre criminel a effectué une partie de sa scolarité dans ce lieu, bien qu'il n'était pas un enfant de cœur !
Mais il n'est pas la seule personne publique a avoir foulé le sol de cette école !
D'autres noms connus y ont également fait leur scolarité, comme Claude Brasseur, Philippe Noiret, Michel Polnareff ou même Montesquieu entre 1700 et 1705 !
Fort heureusement un avenir meilleur se profil pour le pensionnat.
Il va enfin être réhabilité en plus de 200 logements qui iront du simple studio au 4 pièces, et chaque habitant aura le plaisir de pouvoir fouler son immense parc dans lequel pendant près de 400 ans ont joué les élèves !